Information destinée aux patients

Information professionnelle

Angisil-X Antisept mint/-honey-lemon, pastilles à sucer
Axapharm AG
Qu’est-ce que Angisil-X Antisept mint/-honey-lemon et quand doit-il être utilisé?

Angisil-X Antisept sont des pastilles à sucer avec un effet antibactérien contre les germes à l’origine d’inflammations de la muqueuse buccale.

Angisil-X Antisept est utilisé pour le traitement local de soutien d’affections infectieuses et inflammatoires de la cavité oro-pharyngée.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

De manière générale, en cas d’infection bactérienne, il faut évaluer la nécessité d’un traitement antibactérien ciblé.

Lors d’une suspicion d’infection fongique, un traitement avec un antimycotique adéquat (médicament pour le traitement ciblé des mycoses) est nécessaire.

Angisil-X Antisept contient des édulcorants (2.3 g) en remplacement du sucre.

Quand Angisil-X Antisept mint/-honey-lemon ne doit-il pas être utilisé?

Angisil-X Antisept ne doit pas être utilisé si vous êtes hypersensible (allergique) à l’un des composants de Angisil-X Antisept.

En raison de leur teneur en édulcorants Angisil-X Antisept ne sont pas indiqués pour les patients souffrant d’un déficit en saccharase-isomaltase.

Angisil-X Antisept n’est pas approprié pour une utilisation chez les enfants de moins de 6 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Angisil-X Antisept mint/-honey-lemon?

Lors d’inflammations ou de douleurs sévères au niveau de la gorge s’accompagnant d’une fièvre élevée, de céphalées, de nausées ou de vomissements ou qui durent plus de trois jours, il faut avoir recours à l’avis d’un médecin.

En raison des colorants qu’il contient, les patients hypersensibles aux colorants azoïques, à l’acide acétylsalicylique ainsi qu’aux antirhumatismaux et aux analgésiques (inhibiteurs des prostaglandines) ne doivent pas utiliser Angisil-X Antisept.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication)!

Angisil-X Antisept mint/-honey-lemon peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Par mesure de précaution vous devriez renoncer le plus possible aux médicaments durant la grossesse ou l’allaitement et demander conseil à votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Comment utiliser Angisil-X Antisept mint/-honey-lemon?

Pour l’application au niveau de la cavité bucco-pharyngée.

Utilisez toujours Angisil-X Antisept conformément aux indications figurant sur cette notice d’emballage. Il convient toujours d’utiliser la dose la plus faible possible pendant la durée la plus courte possible jusqu’à la disparition des symptômes. Veuillez demander conseil à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste si vous n’êtes pas absolument sûr.

Sans autre indication de votre médecin, la dose habituelle pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans consiste en: une pastille à sucer toutes les 2 à 3 heures à laisser fondre lentement dans la bouche. Comme pour toutes les pastilles à sucer, il faut déplacer la pastille dans la bouche en la laissant fondre afin d’éviter une irritation de la muqueuse buccale.

La posologie journalière maximale de 8 pastilles à sucer ne doit pas être dépassée.

Enfants de 6 à 12 ans

Laisser fondre lentement dans la bouche une pastille à sucer toutes les 4 heures au besoin. La posologie journalière maximale de 4 pastilles à sucer ne doit pas être dépassée.

N’utilisez pas Angisil-X Antisept plus de 3 jours sans avis médical.

Angisil-X Antisept n’est pas approprié pour une utilisation chez les enfants de moins de 6 ans.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Pour autant que l’usage de Angisil-X Antisept soit conforme aux règles d’application, on peut exclure un surdosage. Aucun cas n’est connu à ce jour.

En cas d’absorption involontaire d’une grande quantité des pastilles à sucer de Angisil-X Antisept, veuillez immédiatement contacter votre médecin.

Quels effets secondaires Angisil-X Antisept mint/-honey-lemon peut-il provoquer?

Comme tous les médicaments, Angisil-X Antisept peut avoir des effets secondaires.

Occasionnel (concerne 1 à 10 personnes sur 1000)

Des réactions d’hypersensibilité telles qu’une éruption cutanée, un gonflement allergique douloureux de la peau et des muqueuses surtout au niveau du visage, une urticaire, des difficultés respiratoires dues à un rétrécissement des voies respiratoires, une hypotension artérielle avec brève perte de connaissance et une sensation désagréable dans la bouche peuvent survenir occasionnellement. Une sensation désagréable dans la bouche peut se manifester par des irritations au niveau de la gorge, des sensations buccales anormales (fourmillements ou «engourdissement») de la peau, des gonflements et des brûlures de la langue.Après arrêt du traitement, les réactions d’hypersensibilité diminuent en règle générale rapidement.

En cas de survenue de ces manifestations, potentiellement lors de la première application déjà, il faut immédiatement recourir à l’aide d’un médecin.

Très rare (concerne moins d’une personnes sur 10’000)

Des troubles digestifs et des nausées surviennent dans de très rares cas.

Angisil-X Antisept contient les édulcorants isomaltitol et maltitol, lesquels peuvent avoir un léger effet laxatif en cas de prise quotidienne répétée.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention?

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP.» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C) dans l’emballage original et hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples informations, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Angisil-X Antisept mint/-honey-lemon?

Principes actifs

Principes actifs: 1.2 mg d’alcool 2,4-dichlorobenzylique et 0.6 mg d’amylmétacrésol.

Excipients

Une pastille à sucer Angisil-X Antisept mint contient:

Excipients: arômes: saccharine sodique et autres, colorants: jaune de quinoléine (E104) et indigotine (E132) ainsi que d’autres excipients pour la fabrication d’une pastille à sucer.

Une pastille à sucer Angisil-X Antisept honey-lemon contient:

Excipients: arômes: saccharine sodique et autres, colorants: jaune de quinoléine (E104) et jaune-orangé S (E110) ainsi que d’autres excipients pour la fabrication d’une pastille à sucer.

Numéro d’autorisation

66513 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Angisil-X Antisept mint/-honey-lemon? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

Dans les pharmacies et drogueries, sans ordonnance médicale.

Angisil-X Antisept mint: 24 pastilles à sucer.

Angisil-X Antisept honey-lemon: 24 pastilles à sucer.

Titulaire de l’autorisation

axapharm ag, 6340 Baar.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).


Mise à jour 08.08.2022